Dans le cadre du projet OSC-AL de l’Union européenne sur le renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales dans l’arrondissement d’Aquin, trois comités de plaidoyer intercommunaux ont été créés, mercredi 6 mars 2019 à Aquin, avec le soutien du CRESFED et ProgettoMondo Mlal.
Les comités se composent de 10 membres d’organisations de base des communes d’Aquin, de Cavaillon et de Saint-Louis-du-Sud et portent sur trois problématiques, précédemment priorisées par les participants : i) le manque de captages de sources d’eau ; (ii) l’augmentation du déboisement et ; (iii) le manque d’accès aux soins médicaux.
Ces problématiques présentent au sein de l’arrondissement d’Aquin touchent aux domaines de la santé, de l’environnement et des sanitaires, trois thèmes qui ne concernent pas seulement les individus directement, mais aussi les communautés dans leur ensemble. Les comités ainsi créés prendront part à des ateliers de 2 jours chacun avec une consultante en plaidoyer pour analyser les problématiques plus en profondeur et mettre sur pied un plan de plaidoyer pour lancer leurs actions.
Le projet de renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales dans l’arrondissement d’Aquin est financé par l’Union européenne. Ce projet vise à renforcer la bonne gouvernance locale en promouvant et en consolidant les dynamiques de collaboration entre une société civile plus organisée et des autorités locales plus compétentes. La mise en œuvre de ce projet par le CRESFED et le ProgettoMondo Mlal a commencé en 2017 et se termina au cours de l’année 2019.