Présentation du CRESFED

Le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) a été fondé en 1986. C’est une organisation non gouvernementale et autonome sans but lucratif. Par ses actions, le CRESFED contribue à la transformation d’une société juste, inclusive et participative, dans un état de droit démocratique.


Objectifs

L’objectif principal est de connaître et faire connaître la réalité nationale, former les agents du changement, et contribuer à l’établissement de la démocratie et de l’état de droit en Haïti.

Pour éveiller la conscience, encourager la participation citoyenne, promouvoir les droits humains, et soutenir le processus démocratique dans le pays, le CRESFED propose de :

- Connaître, comprendre, analyser les enjeux et les défis du pays, et offrir ces analyses comme outils de réflexion ;
- Faire circuler l’information et la rendre compréhensible et accessible à tous pour sensibiliser la population ;
- Donner des formations répondant aux demandes des acteurs sociaux pour stimuler leur action en tant que citoyens ;
- Appuyer les dynamiques communautaires en renforçant la collaboration entre les communautés et les autorités locales.

Ces quatre axes d’intervention s’articulent les uns avec les autres et sont interconnectés.

Le CRESFED est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui allient l’expérience académique à une connaissance du milieu. Des chercheurs, des animateurs sociaux et des jeunes intéressés au développement en Haïti collaborent avec l’équipe de façon permanente ou temporaire. Cette particularité permet de mieux appréhender les besoins du milieu et de coordonner les actions pour une meilleure adéquation et pérennisation des projets.

L’expérience du CRESFED de 30 ans au sein des communautés permet de voir clair. Le travail accompli était nécessaire et doit continuer. Les quatre axes d’intervention gardent toute leur pertinence. Il faut persévérer pour toujours mieux les articuler et les consolider pour participer au processus démocratique et à l’établissement d’un état de droit en Haïti.

Axes d'intervention