Accueil > Actualités > Des ateliers pour planifier des actions de plaidoyer à Aquin

Des ateliers pour planifier des actions de plaidoyer à Aquin

vendredi 12 avril 2019

Dans le cadre du projet OSC-AL de l’Union européenne sur le renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales dans l’arrondissement d’Aquin, trois comités de plaidoyer intercommunaux ont suivi des ateliers de deux jours pour rédiger des plans de plaidoyer, du 25 au 30 mars 2019 à Aquin, avec le soutien du CRESFED et ProgettoMondo Mlal.

Les problématiques abordées par les comités portaient sur le déboisement, l’accès aux soins médicaux et la gestion des captages d’eau dans l’arrondissement. Chaque comité, avec le soutien de la formatrice, a analysé les contextes interne et externe relatifs à sa problématique de plaidoyer.

Les différents acteurs ainsi que leur niveau d’influence sur la question ont été identifiés, puis des messages ont été rédigés, dont les slogans suivants :

« Koupe pye bwa san kontwol se yon gwò danje. An n met tèt ansanm pou nou konbat li »
« Dwa lasante, se dwa pou tout moun jwenn bon sèvis nan yon sistèm sante de kalite »
« Mezanmi, dlo se lavi, ann rasanble pou n kenbe sous dlo yo pwòp »

Les comités ont ensuite planifié des actions de plaidoyer afin de communiquer leurs messages et mobiliser la population à se joindre à leur cause.

Le plaidoyer est un outil stratégique de changement qui vise à influencer la formulation, l’adoption et/ou la mise en œuvre de politiques et programmes publiques pour l’intérêt commun. Dans le cadre de ce projet de renforcement de la concertation entre la société civile et les autorités locales financé par l’UE, le plaidoyer est considéré comme une manière de formuler des argumentaires pour faciliter la négociation entre ces deux groupes d’acteurs.

Il permet à la société civile de produire des solutions tangibles aux problématiques auxquelles la communauté fait face et de parvenir à un changement bénéfique à cette dernière.