Accueil > Projets > Réduction du risque lié aux catastrophes naturelles en Haïti

Réduction du risque lié aux catastrophes naturelles en Haïti

Le projet de promotion la culture du risque auprès des populations des sections communales de Léogane a débuté en décembre 2015 et se termine en novembre 2016.

Le CRESFED propose de refaire une série de formations auprès des leaders communautaires pour aider les membres des communautés à identifier les risques auxquels ils sont confrontés, à prendre les précautions nécessaires avant, pendant et après une catastrophe naturelle.

Haïti, de par sa situation géographique, est hautement exposé à des risques de catastrophes naturelles (cyclones, tremblements de terre, inondations). Un manque de connaissance et de préparation face au danger rendent le pays particulièrement vulnérable. Des efforts sont faits pour sensibiliser la population. Mais les régions situées en dehors de la zone métropolitaine sont rarement touchées par des actions de prévention des risques naturels. La région des Palmes fait partie des zones les plus secouées par des aléas naturels qui se sont transformés en catastrophes. Pour ce qui est de la commune de Léogane, elle a été détruite à plus de 80 %. Cependant, aucune opération d’envergure dans la région n’a été prévue pour prévenir les risques auxquels elle est exposée.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Eirene Suisse, et avec le soutien financier de la Chaîne du Bonheur.