Le jour même du terrible séisme du 12 janvier 2010, Cités Unies France (CUF) a lancé un appel national à la solidarité.
De très nombreuses collectivités territoriales françaises y ont répondu. Conformément aux termes de l’appel à la solidarité, il a été décidé que les fonds ne seraient pas destinés aux actions d’urgence, mais à la reconstruction/construction des services publics locaux, aux renforcements des capacités du personnel des collectivités territoriales et à la reconstruction d’équipements municipaux ».
Le CRESFED a dès lors participé au projet de CUF pour ces deux volets :
Construction d’établissements scolaires
Le projet de construction d’écoles dans la région des Palmes et de la Grande Anse. Ce projet est financé par les Cites Unies France qui sont une association regroupant environ 200 collectivités territoriales françaises. Le projet comprend 2 volets : Un volet de construction d’écoles dans les communes de la Région des Palmes en raison d’une école dans chacune des communes suivantes : Gressier, Léogane, Grand Goave et Petit Goave.
Gouvernance locale
Ce volet d’appui à la gouvernance intercommunale a pour objectif d’ aider les 4 communes à consolider la Communauté des Municipalités de la Région Palmes (CMRP) qui a été mise en place sous les auspices du Ministère de l’Intérieur et de Collectivités Territoriales (MICT), le dévouement des Maires de la région, l’aide de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et l’Association des Communes Hollandaises (VNG).
Lancement du projet
Lors de la conférence internationale des villes et régions du Monde pour Haïti qui a eu lieu en mars 2010 à Fort de France, le Ministre haïtien de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales M. Paul Antoine Bien-Aimé a demandé à Cites Unies France, à la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) et à l’Association des Communes Néerlandaises (VNG) d’appuyer la reconstruction des communes de Léogane, Gressier, Grand Goâve et Petit Goâve qui constituent la région des Palmes située à proximité de l’épicentre du séisme et fortement touchée par les destructions.
Peu après CUF a été sollicité par M. Jean-Claude Fignolé, Président de l’Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA) et Maire des de la Commune des Abricots. Ce département situé au Sud Ouest du pays a dû faire face à un afflux de réfugiés, la population étant passée en quelques semaines de 460 000 à 600 000 habitants. Bien qu’un reflux vers Port-au-Prince se soit produit, il est nécessaire de scolariser les enfants qui restent dans la commune.
À l’écoute des autorités haïtiennes, le fonds de solidarité confié à CUF sera consacré d’une part, à la scolarisation des enfants par la construction et / ou reconstruction d’établissements scolaires publics dans la vallée de la côte des Palmes et dans le département de la Grande Anse. D’autre part, il permettra de donner un appui institutionnel aux élus des quatre communes des Palmes, regroupées en intercommunalité et, à ceux de la Grande Anse, regroupés en Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA).
Lien vers la carte des terrains d’actions du CUF
Lien vers le site de Cités Unies France
Lien vers le site de la Fédération Canadienne des Municipalités
Lien vers le site de l’Association des Communes Néerlandaises