Accueil > Projets > Etude sur les filières de recyclage à Port-au-Prince

Etude sur les filières de recyclage à Port-au-Prince

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Reconstruction et l’Aménagement de Desprez (Parad) d’Oxfam, le CRESFED est mandaté pour réaliser une étude d’avril à septembre 2016 sur les filières de recyclage.

Le but de ce projet est de mieux identifier les recycleurs et les dynamiques de recyclage dans un échantillon de quartiers, faire un recensement des filières existantes et voir quels sont les débouchés économiques des produits issus de la valorisation des déchets. Une analyse de l’organisation du centre de tri de Cité Soleil sera réalisée et le CRESFED fera ses recommandations pour améliorer son fonctionnement et atteindre un équilibre économique (approvisionnement en déchets, organisation technique du centre, débouchés potentiels).

Le périmètre d’intervention de cette étude comprend plusieurs quartiers informels de la capitale haïtienne dans lesquels Oxfam et ses partenaires mènent des interventions : Croix Deprez, Baillergeau, Savane Pistache, Fort Mercredi et Petit Descayettes. Ces quartiers représentent environ 8 000 ménages soit 40 000 habitants.

Le travail d’étude s’articulera autour de plusieurs objectifs :

1. Etablir un portrait des recycleurs informels des quartiers :

L’objectif est de mieux connaître les recycleurs des quartiers et de comprendre les dynamiques qui existent autour du recyclage et ainsi mieux appréhender l’intégration de ces recycleurs dans toute la chaîne de la gestion des déchets solides.

2. Recenser les filières de recyclage et de valorisation des déchets ainsi que leurs intermédiaires :

Le CRESFED va effectuer une revue bibliographique des études déjà produites sur les filières de recyclage et de valorisation des déchets, les actualiser et les compléter si besoin pour fournir un recensement exhaustif.

3. Analyser le fonctionnement du centre de tri et de valorisation Jean Christophe Fernandès (JCF) de Cité Soleil et formuler des recommandations

Le CRESFED va analyser le fonctionnement actuel du site : points forts, points faibles, besoins en matériels, formation, main d’œuvre. Sur la base de ces constats, il proposera une stratégie visant à accroître les capacités techniques du centre, ainsi que ses capacités financières.

Cette étude est mandatée par Oxfam et le GRET.